Ménopause

Arrivée de la ménopause

La ménopause est une étape clé dans le déroulement naturel de la vie d’une femme.

Il s’agit de l’arrêt de la fonction ovarienne. Ceci crée un arrêt de la production d’hormones et de la survenue des règles. 


Les carences en hormones ont souvent un retentissement clinique important : bouffées de chaleur, myalgies et sècheresse vulvo-vaginale, insomnie, irritabilité et transpiration, les troubles de mémoire et de concentration, perte d'énergie et baisse de libido.

D’autres phénomènes (l’ostéoporose, la sècheresse vaginale) dans un premier temps silencieux du point de vue des symptômes peuvent également avoir un impact sur la santé de la femme des années plus tard.

Même s'il s’agit d’un phénomène naturel, sa prise en charge est souvent indiquée. Un nombre trop important de femmes se retrouvent souvent démunies face aux versions contradictoires concernant cette prise en charge.

Une évaluation détaillée, un traitement et un suivi personnalisé sont les éléments essentiels pour s’assurer un bien-être conservé.


Incontinence urinaires (perte d’urine involontaire)

La perte involontaire ou incontrôlée d’urine est une affection qui touche un nombre très important de femmes (jeunes également).

Même si elle est fréquente, ce problème ne doit pas être banalisé et doit être pris en charge s’il atteint à la qualité de vie.

En fonction des mécanismes mis en jeu, un problème mécanique de fragilité des tissus ou un problème de vessie instable, nerveuse, différentes options thérapeutiques doivent être envisagées.

Les traitements non chirurgicaux et la physiothérapie ont toute leur place.


Clinique du périnée

Le périnée est la paroi inférieure du pelvis qui entoure la voie urinaire, génitale et digestive.

Cette région est sollicitée au quotidien et malmenée par la pratique sportive mal orientée, par les accouchements, par des interventions chirurgicales.

La qualité des tissus est également variable d’une personne à une autre. Cette sollicitation à outrance du périnée peut mener à des troubles de la fonction des différentes voies.

  • Voie urinaire : infection, pertes involontaires d’urine, difficulté à uriner
  • Voie génitale : Infection, brûlure, saignements, Prolapsus (descente d’organe)
  • Voie digestive : Incontinence des selles et des gaz, constipation, difficulté d’exonérations des selles

Un diagnostic précis, un questionnement complet par rapport au problème rencontré dans le fonctionnement des différentes voies permettent d’établir des plans de traitements adaptés.

En l’absence de symptômes, un traitement chirurgical est le plus souvent à éviter.